Wladimir D'ORMESSON

(1888 - 1973)

WladimirOrmesson

Neveu du général marquis d'Ormesson, il commence par lui louer le château d'Ormesson à partir de 1914 avant de l'acquérir définitivement en 1920.

Après la Première guerre mondiale, au cours de laquelle il a été entre autre officier d'ordonnance du général Lyautey, Wladimir d'Ormesson se lance dans le journalisme et en 1934, il devient éditorialiste au Figaro.

Nommé ambassadeur auprès du Saint-Siège en 1940, il ne reste que quelques mois à Rome avant d'être radié des cadres par le Régime de Vichy. Wladimir d'Ormesson écrit de nouveau pour Le Figaro avant d'entrer dans la clandestinité ce qui lui vaut d'être condamné à mort par contumace par la Milice de Lyon.

Nommé ambassadeur en Argentine par le général de Gaulle en 1945, il y reste trois ans avant d'être de nouveau nommé auprès du Saint-Siège, poste qu'il occupe jusqu'en 1956.

Écrivain prolixe Wladimir d'Ormesson entre à l'Académie française en 1956. Parmi ses ouvrages on peut citer entre autre : Les Jets d'eau, La Préface d'une vie, Portraits d'hier et d'aujourd’hui, Qu'est-ce qu'un français ?, Mission à Rome, Les vraies confidences, Auprès de Lyautey… En 1964 le général de Gaulle le nomme président de l'Office de radiodiffusion-télévision-française (ORTF). Wladimir d'Ormesson y reste très peu de temps et préfère se retirer dans son château d'Ormesson qu'il est le dernier à avoir habité. Il y meurt le 15 septembre 1973.

Son nom a été donné au Centre culturel d'Ormesson-sur-Marne inauguré en septembre 1993.

Gestion des cookies

www.amischateauormesson.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.