Jean D'ORMESSON
(1925 - 2017)
Élève de l’École normale supérieure, il en sort licencié ès-lettres, en histoire et agrégé de philosophie. Il entame ensuite une carrière de journaliste tout en participant à titre de conseiller à différents cabinets ministériels.
Il publie son premier roman « L'amour est un plaisir » en 1956 mais il ne rencontre le succès qu'en 1971 avec « La gloire de l'Empire » grâce auquel il reçoit le Grand prix du roman de l'Académie française. Le succès ne le quittera plus et le 18 octobre 1973 il est élu à l'Académie française. De 1974 à 1977, il est Directeur général du Figaro tout en continuant par la suite à écrire dans le Figaro Magazine.
Son érudition et son humour font fréquemment inviter Jean d'Ormesson sur les plateaux de télévision et il devient la principale personnalité de l'intelligentsia de la droite française.
En 2015 et 2018, Jean d'Ormesson est édité au sein de la collection de la bibliothèque de la Pléiade des éditions Gallimard, avec deux tomes d'œuvres choisies. Il est rare qu'un auteur entre de son vivant dans la prestigieuse collection.
La médiathèque de la ville d’Ormesson porte son nom.