Emmanuel DE GROUCHY
(1766 - 1847)
Fils du marquis de Grouchy et beau-frère de Condorcet, Emmanuel de Grouchy embrasse les idées de la Révolution et en tant que maréchal de camp au sein de l'armée du Midi, il participe à la conquête de la Savoie. Sa conduite lui vaut le grade de général de division. Décoré de la Légion d'Honneur par Napoléon Ier, il participe entre autre aux batailles d'Ulm, d'Eylau et de Friedland. Créé comte d'Empire en 1808, il est envoyé en Espagne où il devient gouverneur de Madrid. Quatre ans plus tard, il participe à la campagne de Russie.
Lors des Cent-Jours, rallié de nouveau à Napoléon, celui-ci le nomme maréchal d'Empire et pair de France. Suite à la victoire de Ligny, le 16 juin 1815, Napoléon le charge de poursuivre les Prussiens à la tête de ses 33 000 hommes. Obéissant à cet ordre, le maréchal Grouchy ne s'adapte pas aux circonstances et en dépit des supplications de son adjoint, il ne participe pas à la bataille de Waterloo.
Proscrit pendant la Seconde Restauration, il part s'installer pendant cinq ans aux Etats-Unis. Il rentre en France en 1821, faisant de fréquents séjours au château d'Ormesson, sa fille Henriette Ernestine (1787-1866) ayant épousé en 1807 Marie-Henri François de Paule Lefèvre d'Ormesson (1785-1858) qui deviendra le troisième marquis d'Ormesson l'année suivante et qui avait été maire de la ville pendant les Cent-Jours.